Démarche voiture à la casse à Lyon : quels papiers prévoir pour la destruction d'un véhicule ?

Procédure d'enlèvement de véhicules à Lyon :

Démolition auto à Lyon :

Vous avez besoin de faire détruire un véhicule hors d’usage à Lyon ou dans sa région ? Faites appel aux services d’enlèvement de véhicules de mon-epaviste.com. Nos équipes opèrent 24 heures/24 et 7 jours/7. Nous vous proposons ainsi un service gratuit, efficace et rapide.

Nos équipes agréées et spécialisées peuvent intervenir sous 48 heures pour vous débarrasser de votre véhicule et en faire la destruction. Pour cela, vous pouvez simplement nous appeler au 07.77.37.31.15 et prendre un rendez-vous avec notre centre agréé VHU pour la démolition de tout type de véhicule : voiture, moto, scooter, utilitaire, etc. Professionnel de l’automobile ou particuliers, vous pouvez faire appel à nos services.

Véhicule épave : procédure

La procédure pour l’enlèvement puis la destruction de véhicules est assez simple. Premièrement, une fois le rendez-vous convenu avec votre centre VHU agréé, vous devrez assembler et remplir plusieurs documents.

Vous devrez également confier à nos équipes une photocopie d'une pièce d’identité du titulaire du véhicule : carte d’identité, passeport ou bien permis de conduire. Il sera également nécessaire de remettre l’original de la carte grise du véhicule, qui sera barré le jour de l’enlèvement.

Si vous avez perdu la carte grise, vous pourrez alors nous remettre la déclaration de perte de carte grise. Cette dernière est à effectuer auprès du commissariat de police ou de gendarmerie de votre domicile. Si la carte grise n’a pas été changée, vous devrez nous fournir le certificat de cession avec l’ancien propriétaire du véhicule ainsi que la copie de votre pièce d’identité.

Dans les 15 jours suivant l'enlèvement, vous devrez également effectuer une déclaration de cession pour destruction à la préfecture de votre domicile. Cette démarche vous permettra d’officialiser la destruction du véhicule concerné. Le service d’immatriculation des véhicules (SIV) vous confiera alors un accusé d’enregistrement. L’autorisation de circuler de votre véhicule sera suspendue puis son immatriculation annulée afin d’éviter tout souci à l'avenir.

cession véhicule épave destruction casse

Papiers de cession de véhicule pour la casse :

Plusieurs documents obligatoires doivent nous être fournis pour enlever votre véhicule et l’emmener à la casse pour démolition :

Certificat de non gage pour destruction de voiture

Ce document s’obtient via un site de l’administration française. Il atteste de l’absence de gage sur votre véhicule et d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Vous devez avant l’intervention le télécharger et l’imprimer. Lors de l'enlèvement du véhicule, vous devez le remettre au professionnel agréé et mandaté pour cette procédure.

Certificat de cession de véhicule pour destruction

Un autre document obligatoire est le certificat de cession de véhicule pour destruction, à obtenir également sur un site du gouvernement. Vous devez le télécharger, l'imprimer et le remplir pour nous le remettre le jour de l'enlèvement. Nous signerons alors le certificat pour confirmer la prise en charge du véhicule pour destruction.

Pour rappel, cette procédure d'enlèvement et destruction doit être effectuée par un épaviste démolisseur ou broyeur agréé par la préfecture. Ce qui est le cas pour mon-épaviste.com, centre VHU disposant de l'agrément préfectoral.

Sur la déclaration de cession doit également figurer la mention précisant que le véhicule est vendu ou cédé pour destruction à un professionnel agréé. Le jour de l'intervention, nous vous remettrons un certificat de destruction et nous adresserons une copie à la préfecture.