Formalités administratives pour la destruction d’un véhicule

Faire enlever une épave, c’est rapide et simple !

Carte grise du véhicule & certificat de non-gage : 2 documents clés à prévoir le jour de l’enlèvement

  • Prenez rendez-vous avec nos services au 06.42.66.16.83 et convenons rapidement d'une date d'enlèvement qui vous convient.
  • Téléchargez et imprimez votre certificat de non-gage, ici. Ce document atteste de l’absence de gage sur votre véhicule et d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Vous devrez ensuite le remettre au professionnel agréé, mandaté pour l’enlèvement et la destruction de votre véhicule.
  • Imprimez et compléter votre déclaration de cession du véhicule, ici. Une fois rempli par vos soins, vous remettrez ce document à l’épaviste mandaté, qui le signera pour confirmer la prise en charge du véhicule pour destruction. Attention, sur la déclaration de cession, la mention précisant que le véhicule est vendu/cédé pour destruction à un professionnel agréé, devra obligatoirement être apposée. Soyez vigilent et vérifiez bien en effet que la remise du véhicule pour destruction est bien effectuée par un épaviste démolisseur ou broyeur agréé. Le jour de l’enlèvement l’épaviste vous remettra un certificat de destruction et adressera copie à la préfecture.

mon-epaviste

  • Effectuez la déclaration de cession pour destruction à la préfecture de votre domicile. Cette démarche, à effectuer dans les 15 jours suivant l’enlèvement, permettra d’officialiser la destruction du véhicule concerné. Le service d’immatriculation des véhicules (SIV) généra alors un accusé d’enregistrement L’autorisation de circuler de votre véhicule sera suspendue et son immatriculation annulé afin d’éviter toute surprise ou souci à venir.

En bref, à prévoir :

  • Certificat de non gage. Accessible ici
  • Déclaration de cession du véhicule. Téléchargeable ici.
  • Photocopie de la pièce d’identité du titulaire du véhicule (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
  • L’original de la carte grise du véhicule (à barrer le jour de l’enlèvement).

Vous souhaitez vous débarrasser gratuitement de votre épave pour casse ou destruction mais,


Vous avez perdu votre carte grise… Pas de panique ! Nous pouvons tout à fait vous débarrasser de votre véhicule abîmé, accidenté ou hors d’usage ! Il vous suffit simplement de nous remettre la déclaration de perte de carte grise, effectuée auprès du commissariat de police ou de gendarmerie de votre domicile.

Vous n’avez pas changé de carte grise… Pas de souci, il vous suffira simplement de nous fournir le certificat de cession avec l’ancien propriétaire du véhicule et la copie de votre pièce d’identité.